Une vie de couple :  un défi ?

Pleine d’attentes, voire idéalisée, une vie de couple n’en reste pas moins une traversée au long cours.

Chaque partie dépose dans la corbeille conjugale son caractère, ses richesses,  ses fragilités, son histoire, sa famille. De tout cela découleront des représentations, et une vision du monde souvent différentes.

 

Tout l’art de la vie de couple sera de composer et de s’enrichir grâce à et malgré cette diversité et de maintenir le cap contre vents et marées .

 

Le couple est une matière vivante en constante évolution, Le premier écueil, qui guette le couple, c’est la désillusion : oui le conjoint n’est pas conforme à mes attentes, ni à ce que j’avais imaginé de lui ou d’elle. Et pourtant c’est avec cette réalité que l’amour va vraiment commencer, lorsque j’aime l’autre pour lui et non pour moi.

Puis tout au long de la vie surviendront des évènements, joyeux ou difficiles, et des étapes, qui pourront renforcer le couple mais aussi le fragiliser. Des crises surgiront , interrogeront cet équilibre trouvé à deux, appelleront à s’ajuster de nouveau.

 

Une crise même si elle semble insurmontable offre une opportunité de changement et de croissance.

 

Quelquefois le couple trouve ses solutions seul, parfois il est en panne et l’aide d’un tiers s’avère utile pour redécouvrir les ressources oubliées. Quelquefois il est aussi trop tard, et il va falloir vivre au mieux la séparation.