1/ L'écoute active

Technique d'accompagnement de l'expression des émotions

Concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers, qui consiste à mettre en mots les émotions et sentiments de  l'interlocuteur.

 

L'écoute active permet à l'individu, lors de l'entretien d'aide, de prendre du recul avec ses difficultés .

Bien plus qu'une reformulation

Grâce à la bienveillance de l'écoutant, elle donne à l'écouté des outils afin qu'il puisse s'exprimer en vérité.

L'écoute active représente le point de départ et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne. Il s'agit, par exemple, de reformuler les propos de son interlocuteur et de lui poser des questions pertinentes afin de l'accompagner et de le pousser plus profondément dans son processus de réflexion.

2/La thérapie systémique

La famille : un système

La thérapie familiale systémique est née aux USA dans les années 50, grâce à de nombreux chercheurs. Son but est de redonner au couple et la famille ses capacités de fonctionnement, d'élaborer une stratégie de changement.

 

Chaque famille est un système composé d’éléments en interaction organisé avec des règles, des rôles, des places autour d’une histoire et de valeurs. La systémie s’attache aux relations que les différents membres nouent entre eux.

 

Lorsqu’un dysfonctionnement survient , c’est que les règles ne sont plus appropriées,  que l'un des membres n’est pas bien à sa place. Si quelqu’un souffre dans une famille, tout les membres sont concernés.

 

     Pour obtenir un changement, il faut agir sur le comment plutôt que sur le pourquoi.